DRAAF Nouvelle-Aquitaine

Direction régionale Nouvelle-Aquitaine - DIRECCTE

Services régionaux de contrôle de la formation professionnelle en Nouvelle-Aquitaine

Adresse 19, rue Marguerite Crauste
33074 Bordeaux
Téléphone 05.49.50.12.65
Nom Direction régionale Nouvelle-Aquitaine
Région Nouvelle-Aquitaine

DIRECCTE Nouvelle-Aquitaine


DDPP et DDCSPP Nouvelle-Aquitaine les services de contrôle officiels en hygiène alimentaire Dans les secteurs de l’alimentaire, vous êtes soumis aux déclarations d’activité vous permettant de justifier que votre établissement est bien enregistré auprès des services de l’état. Les directions départementales interministérielles sont des services déconcentrés de l’Etat relevant du Premier ministre, placés sous l’autorité du préfet de département.

DDCSPP : La direction départementale de la cohésion sociale est compétente en matière de politiques de cohésion sociale et de politiques relatives à la jeunesse, aux sports, à la vie associative et à l’éducation populaire. DDPP : La direction départementale de la protection des populations est compétente en matière de politiques de protection de la population. A ce titre, elle met en œuvre dans le département Nouvelle-Aquitaine les politiques relatives à la protection et à la sécurité des consommateurs. En veillant entre autres à : La conformité, à la qualité et à la sécurité des produits et prestations. L’hygiène et à la sécurité des produits alimentaires. La santé et à l’alimentation animales, à la traçabilité des animaux et des produits animaux dont elle assure la certification. La prévention des risques sanitaires. La prévention des crises et à la planification de sécurité nationale.

Les 10 points qu’ils inspecte dans le département le Nouvelle-AquitaineContrôle de la présence d’un registre pour enregistrer les températures des réfrigérateurs, des congélateurs et des moyens de transport frigorifique ; Vérification de la température aussi bien pour les liaisons froides que chaudes. Un dépassement d’une température réglementaire de plus de 6°C correspond à une non-conformité de niveau D. Vérification de la DLC sur des produits emballés pris au hasard lors de leur recherche ; Vérification de l’hygiène du personnel ; Vérification de l’hygiène des locaux ; Vérification d’un suivi de la traçabilité ; Vérification des produits congelés (voir s’il y a une rupture de la chaine du froid compte tenu d’un aspect particulier des denrées alimentaires ; Pour les restaurants proposant du poisson cru, vérification de la maitrise du danger Anisakis ; Présence d’un plan de maitrise sanitaire ; Présence d’une personne au moins sur le site ayant réalisé une formation en hygiène alimentaire.

La publication des résultats des contrôles officiels s’inscrit dans une évolution vers une plus grande transparence de l’action administrative en général et des services de contrôle en particulier. Elle constitue une attente légitime des citoyens qui participe au rétablissement de la confiance dans le secteur alimentaire dans le département Nouvelle-Aquitaine. Conformément au texte réglementaire, seuls les résultats des contrôles officiels réalisés après le 1er mars 2017 sont pris en compte. Chaque jour, de nouveaux résultats sont ajoutés et restent visibles pendant une durée de 1 an. Il est donc possible que le niveau d’hygiène de l’établissement que vous recherchez ne soit pas encore publié sur Alim’confiance. Texte réglementaire : décret n°2016-1750 du 15 décembre 2016 organisant la publication des résultats des contrôles officiels en matière de sécurité sanitaire des aliments.



Pour toute demande relative à la déclaration d'un organisme de formation, s'adresser à :
DIRECCTE de Nouvelle-Aquitaine – Service régional de contrôle de la formation professionnelle Site de Poitiers 47, rue de la cathédrale 86035 POITIERS Cedex
Téléphone : 05.49.50.12.65 et 05.49.50.12.60 de 9H00 à 12H00
Accueil du public sur rendez-vous uniquement