Stocker ses matières premières

Le secteur de la restauration nécessite des compétences en cuisine, mais aussi dans la gestion des stocks. Si vous souhaitez démarrer une pizzéria dans un camion à pizza, le premier point à étudier est comment stocker ses matières premières dans un espace aussi restreint. Aussi, il est important d’utiliser des produits de première qualité, à l’abri de la chaleur excessive pour ne pas compromettre la santé de vos clients. Découvrez dans cet article comment conserver vos matières premières, quelle que soit la période.

Les règles d’hygiène pour stocker ses matières premières

Dans l’optique de stocker ses matières premières dans un camion à pizza en s’assurant qu’elles sont à l’abri des microorganismes malsains, certaines règles d’hygiène sont à respecter.

En premier lieu, il faudra veiller à ce que l’intérieur du camion à pizza reste propre au quotidien. Pour cela, lorsque vous enchaînez deux ou trois heures de préparation, il est conseillé de nettoyer votre plan de travail. De même, les microbes se développent facilement dans les endroits où règne une humidité importante.

En deuxième lieu, il est important de jeter les épluchures et autres restes d’aliments dans des sacs hermétiques. Ces derniers ne doivent en aucun cas passer la nuit dans votre camion à pizza. Veillez donc à sortir tous les soirs les sacs d’ordures de votre camion. Les déchets résultant de matières premières d’origine animale doivent par contre être jetés au plus tôt.

En troisième lieu, vous devez vous assurer de disposer de l’eau potable en quantité suffisante pour éviter que les matières premières ne soient contaminées. De plus, l’eau non potable ne doit être en aucun cas reliée au système d’eau potable. Enfin, vous devez vous assurer que la vapeur en contact direct avec les aliments ne contienne aucune substance dangereuse pour l’être humain.

Enfin, il est important que vous gardiez des vêtements propres en tant que pizzaïolo respectueux des règles d’hygiène. Porter des gants et un masque pendant que vous manipulez les matières premières est un geste barrière contre les risques de contamination des aliments.

Les astuces pour profiter de plus d’espace dans le camion à pizza

Stocker ses matières premières peut être problématique lorsqu’on ne dispose pas d’assez d’espace. C’est surtout le cas pour ceux qui veulent commercialiser leurs aliments dans un camion à pizza.

Pour résoudre les soucis d’espace dans votre pizzéria ambulante, il serait judicieux d’opter pour des espaces de rangement situés en hauteur. Ainsi, vous pouvez faire installer dans votre camion à pizza des armoires ou de petits compartiments plus haut.

Les méthodes pour protéger les matières premières de la chaleur

En période estivale, stocker ses matières premières peut donner du fil à retordre à un pizzaïolo ambulant. Heureusement, il est possible de créer un environnement favorable à la bonne conservation des aliments.

Avoir une glacière ou un dispositif de refroidissement dans votre camion à pizza peut se révéler salvateur si vous souhaitez conserver les matières premières d’origine animale.

Par ailleurs, il est important de limiter l’impact des rayons solaires sur les matières premières. Pour cela, stocker les aliments dans un espace à l’ombre est une meilleure option que les entreposer un peu partout dans le camion. Aussi, veillez à vous stationner dans un espace aéré ou l’ombre pour éviter que la chaleur s’accumule dans votre pizzéria ambulante.

Quit dit camion à pizza, dit espace réduit. Le stockages des aliments est donc un gros inconvénient de ce mode de vente de pizzas.
A l’inverse d’un local fixe, le camion pizza ne dispose pas d’un espace de travail très spacieux.
Cet espace de travail réduit pourra vous gêner dans l’exécution de vos tâches, surtout si vous travaillez en binôme.
Mais cela pourra également vous poser problème pour stocker vos matières premières tout en respectant les règles et bonnes pratiques de l’hygiène alimentaire.
De plus, le climat de votre camion pizza peut vous compliquer cette tâche en raison des fortes chaleurs durant l’été.
Espace de travail réduit et forte chaleur vous obligeront à ne stocker que les matières premières de vos pizzas nécessaires à l’exécution d’une journée de travail.
Vous pourrez né en moins conserver les aliments et les matières premières de vos pizzas en adoptant une bonne organisation et en adaptant les recettes de vos pizzas selon les saisons.



stage france