Formation HACCP Hygiène Alimentaire 2 jours à Valréas Vaucluse
Votre nouvelle profession avec le permis exploitation Valreas
Vous avez actuellement un projet professionnel, qui implique la possession de licences de restaurateur ou débitant de boisson ? Pour concrétiser votre projet, il sera obligatoire de vous munir d’un permis d’exploitation, grâce à celui-ci, vous aurez la possibilité de bénéficier d’une autorisation d’exercer. Pour renouveler votre licence après dix années d’activité, ou pour avoir le droit d’exercer, vous pourrez participer à l’un de nos stages. Pour ce qui est de votre formation licence 4, il faut savoir que nos cursus ont reçu l’agrément du ministère de l’intérieur. De nombreux structures pourront vous prendre en charge au sein de la région Provence-Alpes-Côte D’Azur, et sur l’ensemble du département 84 - Vaucluse. Vous pourrez vous rétracter gratuitement, sept jours avant la date. Il vous est possible de bénéficier d’un financement pour votre stage, songez à solliciter votre Pôle Emploi pour de plus amples informations. Nous sommes joignables facilement pour vous donner tous les renseignements qu’il vous faut : nous sommes disponibles durant les jours ouvrables via notre SAV. Sur Valreas, vous pourrez trouver en tout quatre offres différentes, pouvant s’adapter à votre projet et vos besoins.
Notre formation permis exploitation Pack Restaurateur est un regroupement de formations qui conviendra aux personnes voulant ouvrir leur restaurant. Permis d’exploitation et formation HACCP, c’est une formule qui inclut tout ce dont vous aurez besoin.
La formation permis exploitation une journée sur Valreas
Ce cursus peut convenir à 3 typologies de pros. Pour tenir un établissement avec un débit de boissons alcoolisées ouvert de nuit, c’est cette formation que vous devrez sélectionner. Pour devenir gérant de chambres d’hôtes en vendant des boissons alcoolisées, vous devrez sélectionner ce stage. Cette formation est idéale pour les personnes souhaitant repasser leur permis d’exploitation, après avoir été exploitant pendant 10 années.
La formation hygiène alimentaire sur Valreas
La formation HACCP ou hygiène alimentaire est une formalité obligatoire pour les restaurateurs. Vous serez concerné par ce cursus aussi bien pour la restauration classique, que pour la restauration rapide. Ce diplôme est reconnu en France comme à l’étranger, le but est d’apprendre à préserver les aliments dans l’ensemble de la chaîne alimentaire, et il vous sera possible de choisir le e-learning.
Le stage permis exploitation complet sur Valreas
Pour ceux qui n’ont encore jamais eu d’expérience professionnelle dans ce domaine, la formation permis d’exploitation sur Valreas en 3 jours sera demandée. L’objectif est d’aborder tous les sujets nécessaires pour gérer son exploitation légalement. Ce sont en tout vingt heures d’enseignement qui seront nécessaires pour valider la formation.
Les stages, pour quels acteurs de l'alimentation ?
Le décret du 24 juin 2011 établit que les établissements suivants sont concernés par l'obligation de formation :
Les restaurants traditionnels ;
Les cafétérias ou autres types de libre-service ;
La restauration rapide (fast-food...).
Cela concerne tous les lieux, qu'ils soient permanents ou temporaires, proposant des repas et des boissons pour une consommation immédiate. La restauration commerciale se distingue de la restauration collective à caractère sociale, soumise à d'autres règles plus strictes encore.
La ville de Valréas propose cette formation dans plusieurs centres qui doivent être agréés et déclarés auprès du préfet de région.
Quel est le contenu de cette formation ?
D'emblée, soulignons que les entreprises concernées par ce stage se doivent d'avoir, au minimum, une personne formée dans son effectif. À défaut elle est susceptible, à la suite d'un contrôle, de subir des sanctions administratives ou pénales.
Ce stage, dispensé dans la ville de Valréas, est relativement complet dans le sens ou il informe les candidats plus qu'il ne les questionne. Il se base sur un concept assez ancien né aux Etats-Unis dans les années 60.
Littéralement Hazard Analysis Critical Control Point, est un outil de travail élaboré qui grâce à différents points de repère permet à tout un chacun de mieux comprendre le concept de l'hygiène des aliments.
Elle se veut être un point d'équilibre entre une forme de maîtrise de la sécurité alimentaire et les bonnes pratiques à adopter.
Les sept principes de la méthode HACCP
Effectuer une analyse des dangers;
Déterminer les points critiques pour la maîtrise ;
Fixer le ou les seuils critiques ;
Établir un système de surveillance ;
Déterminer les mesures correctives à apporter ;
Appliquer les mesures en question ;
Constituer un dossier comme une base de données où figureront toutes étapes de la procédure, pour une meilleure traçabilité.
À noter que les personnes pouvant justifier d'une activité (exploitant ou gestionnaire) d'au minimum trois ans dans une société du secteur alimentaire, sont considérées comme titulaire du précieux sésame.
La loi française ne prévoit pas, à ce jour, une date limite de validité de cette formation. De fait, il n'existe pas une obligation de renouvellement.