Formation HACCP Hygiène Alimentaire 2 jours à Vittel Vosges
Nos formations dédiées au permis exploitation Vittel
Vous préparez à l’heure actuelle un projet pro, qui implique la possession de licences débitant de boisson, ou de restaurateur ? Vous devrez participer à un stage, dans le but d’avoir un permis d’exploitation. Par le biais de notre plateforme, vous pourrez disposer de stages dédiés, vous permettant de vous procurer cette autorisation, légalement obligatoire pour lancer votre établissement, ou pour être autorisé à continuer d’exercer cette profession, en effectuant le renouvellement de votre licence. Obtenez votre permis d’exploitation en toute quiétude en sollicitant nos centres : nos cursus sont agréés par l’Etat. Sur Vittel, nous vous proposons en tout quatre offres différentes, il vous appartiendra de choisir le stage qui correspondra à votre projet. Réalisez votre inscription dès maintenant : en cas d’empêchement, nous vous donnerons la possibilité d’annuler, à condition de le faire au minimum une semaine avant celle-ci. Nous disposons de centres sur tout l’hexagone pour vous accueillir, aussi bien sur le département 88 - Vosges que sur l’ensemble de la région Grand Est. Nos cursus sont concernés par les subventions proposées par Pôle Emploi, il vous sera ainsi possible de vous faire financer votre permis d’exploitation. Nos équipiers vous proposent un suivi personnalisé : nous sommes joignables du lundi au vendredi via notre SAV.
Le Pack Restaurateur rassemble plusieurs stages à moindre coût, afin de former les personnes qui désirent créer leur propre établissement de restauration. Vous profiterez de la formation HACCP et la version complète du permis d’exploitation.
La formation HACCP sur Vittel
La formation HACCP ou hygiène alimentaire est une démarche essentielle pour devenir restaurateur. Pour un snack ou un restaurant traditionnel, ce stage devra faire partie de vos formalités. Que vous optiez pour le e-learning ou l’enseignement traditionnel, votre qualification sera valable dans le monde entier, pour ce qui est de la conservation des aliments au sein de la chaîne alimentaire.
La formation permis exploitation complet sur Vittel
Le cursus en 3 jours est le choix à privilégier si vous n’avez pas encore d’expérience. L’objectif est d’aborder tous les sujets nécessaires pour rester dans le cadre légal, dans l’exercice de ses fonctions. Ce sont en tout vingt heures d’enseignement qui seront nécessaires pour valider le stage.
Le stage permis exploitation une journée sur Vittel
Trois types d’activités sont concernées par ce stage. Cette formation est conseillée aux pros souhaitant être habilités à vendre des boissons alcoolisées durant les périodes de nuit. Les pros ont pour obligation de renouveler leur permis d’exploitation après une dizaine d’années, cela sera réalisable en choisissant ce stage. Ce stage s’adresse aux exploitants désirant gérer des chambres d’hôtes, si des boissons alcoolisées sont proposées à leurs clients en dehors des repas.
Les stages, pour quels acteurs de l'alimentation ?
Le décret du 24 juin 2011 établit que les établissements suivants sont concernés par l'obligation de formation :
Les restaurants traditionnels ;
Les cafétérias ou autres types de libre-service ;
La restauration rapide (fast-food...).
Cela concerne tous les lieux, qu'ils soient permanents ou temporaires, proposant des repas et des boissons pour une consommation immédiate. La restauration commerciale se distingue de la restauration collective à caractère sociale, soumise à d'autres règles plus strictes encore.
La ville de Vittel propose cette formation dans plusieurs centres qui doivent être agréés et déclarés auprès du préfet de région.
Quel est le contenu de cette formation ?
D'emblée, soulignons que les entreprises concernées par ce stage se doivent d'avoir, au minimum, une personne formée dans son effectif. À défaut elle est susceptible, à la suite d'un contrôle, de subir des sanctions administratives ou pénales.
Ce stage, dispensé dans la ville de Vittel, est relativement complet dans le sens ou il informe les candidats plus qu'il ne les questionne. Il se base sur un concept assez ancien né aux Etats-Unis dans les années 60.
Littéralement Hazard Analysis Critical Control Point, est un outil de travail élaboré qui grâce à différents points de repère permet à tout un chacun de mieux comprendre le concept de l'hygiène des aliments.
Elle se veut être un point d'équilibre entre une forme de maîtrise de la sécurité alimentaire et les bonnes pratiques à adopter.
Les sept principes de la méthode HACCP
Effectuer une analyse des dangers;
Déterminer les points critiques pour la maîtrise ;
Fixer le ou les seuils critiques ;
Établir un système de surveillance ;
Déterminer les mesures correctives à apporter ;
Appliquer les mesures en question ;
Constituer un dossier comme une base de données où figureront toutes étapes de la procédure, pour une meilleure traçabilité.
À noter que les personnes pouvant justifier d'une activité (exploitant ou gestionnaire) d'au minimum trois ans dans une société du secteur alimentaire, sont considérées comme titulaire du précieux sésame.
La loi française ne prévoit pas, à ce jour, une date limite de validité de cette formation. De fait, il n'existe pas une obligation de renouvellement.