Formation HACCP Hygiène Alimentaire 2 jours à Wattignies Nord
Votre nouvelle profession avec le permis exploitation Wattignies
Être à la tête d’un restaurant ou d’un bar fait partie de vos projets ? Pour rendre ce projet possible, il sera demandé de vous munir d’un permis d’exploitation adapté, il vous permettra d’ouvrir votre affaire légalement. Des stages sont disponibles via notre site web, vous donnant le droit d’obtenir cette accréditation, obligatoire pour l’ouverture de votre bar ou restaurant, ou pour être en mesure d’exercer après dix années d’activité, grâce à un renouvellement de votre licence. Nous sommes disponibles pour vous fournir toutes les informations qu’il vous faut : nous sommes disponibles cinq jours sur sept via notre service après-vente. Si vous décidez d’annuler votre participation une semaine avant le jour J, votre stage ne vous sera pas facturé. Sur Wattignies, nous mettons à votre disposition une gamme de formations permis d’exploitation autour de quatre variantes : la formation hygiène alimentaire, le pack restaurateur, et les permis d’exploitation en 1 et 3 jours. Des centres vous attendent sur tout le territoire pour vous prendre en charge, aussi bien sur le département 59 - Nord que sur l’ensemble de la région Hauts-De-France. Pour ce qui est de votre formation permis d’exploitation débit de boissons, vous profitez grâce à notre structure de stages agréés par le ministère de l’intérieur. Nos cursus sont concernés par les aides proposées par Pôle Emploi, en fonction de vos droits, n’oubliez pas de vous renseigner pour bénéficier d’une prise en charge.
La formation HACCP ou hygiène alimentaire sur Wattignies
Pour devenir restaurateur, la formation HACCP sera nécessaire. Pour un snack ou un restaurant traditionnel, il sera obligatoire pour vous de vous inscrire à cette formation. En enseignement à distance ou dans l’un de nos centres, ce diplôme sera valable à l’international, et vous apprendrez à respecter la chaîne alimentaire.
La formation permis exploitation trois jours sur Wattignies
Au début de son activité en tant que gérant, la loi demande de participer à une formation complète, sur trois journées. Le cursus traite de tous les points nécessaires à la gérance de votre établissement. Ce sont en tout 20h d’enseignement qui seront dispensées dans le cadre de ce cursus.
Le pack restaurateur sur Wattignies
Ce que nous appelons le Pack Restaurateur est un package de formations apte à satisfaire les besoins des professionnels voulant monter leur restaurant. Permis d’exploitation et formation hygiène alimentaire, tout le nécessaire est disponible dans ce pack complet.
La formation permis exploitation une journée sur Wattignies
Voici les exploitants qui seront en mesure de choisir ce cursus en une journée. Il sera nécessaire de sélectionner ce stage si vous souhaitez tenir des chambres d’hôtes, avec distribution de boissons alcoolisées. Vous pourrez sélectionner ce cursus d’une journée pour proposer un débit de boissons alcoolisées durant la nuit. Les exploitants qui ont besoin de renouveler leur permis d’exploitation pourront opter pour cette journée de formation, après une expérience de dix ans dans le métier.
Les stages, pour quels acteurs de l'alimentation ?
Le décret du 24 juin 2011 établit que les établissements suivants sont concernés par l'obligation de formation :
Les restaurants traditionnels ;
Les cafétérias ou autres types de libre-service ;
La restauration rapide (fast-food...).
Cela concerne tous les lieux, qu'ils soient permanents ou temporaires, proposant des repas et des boissons pour une consommation immédiate. La restauration commerciale se distingue de la restauration collective à caractère sociale, soumise à d'autres règles plus strictes encore.
La ville de Wattignies propose cette formation dans plusieurs centres qui doivent être agréés et déclarés auprès du préfet de région.
Quel est le contenu de cette formation ?
D'emblée, soulignons que les entreprises concernées par ce stage se doivent d'avoir, au minimum, une personne formée dans son effectif. À défaut elle est susceptible, à la suite d'un contrôle, de subir des sanctions administratives ou pénales.
Ce stage, dispensé dans la ville de Wattignies, est relativement complet dans le sens ou il informe les candidats plus qu'il ne les questionne. Il se base sur un concept assez ancien né aux Etats-Unis dans les années 60.
Littéralement Hazard Analysis Critical Control Point, est un outil de travail élaboré qui grâce à différents points de repère permet à tout un chacun de mieux comprendre le concept de l'hygiène des aliments.
Elle se veut être un point d'équilibre entre une forme de maîtrise de la sécurité alimentaire et les bonnes pratiques à adopter.
Les sept principes de la méthode HACCP
Effectuer une analyse des dangers;
Déterminer les points critiques pour la maîtrise ;
Fixer le ou les seuils critiques ;
Établir un système de surveillance ;
Déterminer les mesures correctives à apporter ;
Appliquer les mesures en question ;
Constituer un dossier comme une base de données où figureront toutes étapes de la procédure, pour une meilleure traçabilité.
À noter que les personnes pouvant justifier d'une activité (exploitant ou gestionnaire) d'au minimum trois ans dans une société du secteur alimentaire, sont considérées comme titulaire du précieux sésame.
La loi française ne prévoit pas, à ce jour, une date limite de validité de cette formation. De fait, il n'existe pas une obligation de renouvellement.